Pourquoi la cote de ma voiture change-t-elle d’un site à l’autre ?

Avant d’acheter ou de vendre, la première étape consiste à estimer la valeur du véhicule à un instant T pour avoir une idée des moyennes de prix. La cote permet d’évaluer la valeur marchande. Comment ça marche ? Pour quelles raisons la cote change-t-elle d’un site à l’autre ?

Cote d’une voiture : c’est quoi au juste ?

La valeur d’une voiture encore appelée cote Argus est une valeur estimative utilisée pour déterminer le prix d’un véhicule d’occasion. Le calcul prend en compte la dépréciation du véhicule pendant toute la période d’usage ainsi que certaines données importantes comme la marque et le type. Cette valeur est reconnue par les professionnels et particuliers et peut aider les vendeurs et acheteurs à prendre les bonnes décisions.

Pour l’acheteur, c’est un excellent moyen pour faciliter la négociation. Si le coût est élevé par rapport à la moyenne, il peut utiliser la cote d’Argus pour demander une remise. Du côté vendeur, proposer un juste prix permet d’attirer les clients potentiels et d’accélérer le processus de vente.

Il faut cependant noter que la cote voiture d’Argus ne tient pas en compte l’état des pneus, de l’intérieur ou de la carrosserie, ni de l’historique du véhicule ou de la qualité de la mécanique. Pourtant, ces détails peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé par rapport à la cote actuelle. Ainsi, la valeur marchande peut varier selon ces critères. Pour estimer gratuitement une voiture de seconde main, il est donc conseillé d’utiliser un outil de cote en ligne.

La cote d’une voiture change d’un site à l’autre : pourquoi ?

De nombreux sites permettent de nos jours de coter les véhicules. Néanmoins, la réponse n’est pas toujours la même. Cela peut se justifier par différentes raisons. A priori, la cote dépend des facteurs pris en compte par chaque éditeur. En effet, pour calculer les valeurs d’une automobile, les sites utilisent en général différentes sources. Par conséquent, le taux de couverture est totalement différent. Avec une couverture plus grande, la page est en mesure de donner une cote plus juste. C’est alors la principale raison qui justifie une cote différente d’un site à l’autre.

Par ailleurs, les méthodes de cotation varient d’un prestataire à un autre. Les algorithmes peuvent prendre en compte plus ou moins de données pour coter des véhicules, ce qui explique également plusieurs estimations pour un même modèle. La valeur d’une voiture change aussi en permanence, car la politique de mise à jour des données est différente. En choisissant un portail qui actualise régulièrement les informations, soyez certain d’obtenir une cotation fidèle à la réalité du marché.

Sur quel site estimer sa voiture ?

En ligne, il est possible de coter une voiture sur les sites dédiés, mais aussi les véhicules utilitaires légers, les tracteurs routiers, les camions, les quads, les motos et cyclomoteurs. Pour les camping-cars et les voitures sans permis, il est cependant difficile d’évaluer la cote.

Les valeurs obtenues sur les pages dédiées ne sont pas forcément fiables. Pour bénéficier d’une estimation de véhicule plus juste, il est conseillé de choisir une page appartenant à des experts de l’automobile et mettant à jour continuellement leur base de données. Certains sites se basent sur des données en corrélation avec le marché de l’automobile.

Pour connaitre la valeur de revente d’une voiture, certains calculateurs prennent en compte les signes d’usure, l’état de la carrosserie et même les dommages externes et internes. Cela permet donc de donner une cote fiable. Pour estimer votre voiture, il faut généralement entrer le numéro d’immatriculation (et éventuellement la marque) ainsi que le modèle.

Comment augmenter la valeur de son véhicule ?

Les voitures neuves perdent de la valeur dès la sortie de l’usine. De ce fait, il faut penser à la revente au moment de l’achat. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des voitures qui se déprécient peu. Pour être fixé, vérifiez sur les sites spécialisés la valeur de revente de votre coup de cœur et la rapidité de la décote.

En outre, privilégiez les couleurs classiques, car elles séduisent davantage les acheteurs potentiels. Le noir, le blanc et le gris sont les plus courtisés. De même, prenez soin de votre véhicule en l’entretenant régulièrement. S’il est garé à l’extérieur, utilisez un couvre-voiture imperméable pour le protéger des aléas climatiques. En fait, la pluie, le soleil et la grêle risquent d’endommager prématurément la peinture. Pourtant, pour repeindre la voiture, il faut prévoir un budget plus conséquent.

Pr ailleurs, respectez les vidanges d’entretien pour rallonger la durée de vie du moteur et conservez les factures de réparation. En cas de revente, vous en aurez besoin. Ce sont des preuves qui peuvent justifier un tarif plus élevé, car ils attestent la qualité et l’état de fonctionnement de l’automobile. Aussi, préférez les pièces d’origine pour éviter les problèmes d’incompatibilité et optimiser la performance du véhicule. Si les coûts de réparation sont importants, il peut être plus avantageux d’acheter un nouveau modèle plus performant.