Mettre sa voiture en vente au moment opportun, ce n’est pas toujours gagné d’avance. Et le pari est encore moins sûr lorsqu’il s’agit de la vendre au meilleur prix. Entre la loi du marché et les petits pièges que peuvent vous tendre les acheteurs, vous devez rester vigilants et préparer votre opération point par point. Comment réussir à vendre sa voiture à un prix intéressant ? Quels sont les détails sur lesquels il faut anticiper ? Quelle est la bonne stratégie pour pencher la balance de votre côté ? Focus !
Bien se renseigner sur le marché
Nul ne peut revendre sa voiture à bon prix s’il ne prend pas le soin de questionner le marché à un moment proche de la transaction. Il s’agit par exemple d’effectuer une recherche physique ou en ligne sur quelques plateformes de vente de véhicules pour vérifier le prix auquel ce type de véhicule (marque, année de fabrication, caractéristiques du moteur, etc.) peut correspondre.
Pour vendre sa voiture, il faut connaître :
· le prix de vente moyen du modèle ;
· le kilométrage moyen à la vente ;
· la localisation géographique de la vente ;
· l'ancienneté moyenne de la voiture ;
· etc.
Déterminer les plus et les moins de votre véhicule
Après avoir analysé le marché, vous devez tout au moins identifier les plus et les moins de votre voiture par rapport aux autres mises en vente sur le marché. Une fois que ces plus et moins ont été identifiés, en lecture croisée avec les prix moyens de vente, vous pouvez monétiser les avantages et les inconvénients. Pour vendre sa voiture, c’est la technique d’il faut pour déterminer le prix vénal de votre véhicule.
Retenir un prix en fonction de vos attentes
Une fois le prix vénal du véhicule imaginé, tenez également compte de vos aspirations personnelles. A combien aviez-vous envisagé de revendre votre voiture ? Si vous en aviez une idée, faites la moyenne entre le prix vénal et le prix souhaité.
Bien rédiger votre annonce
Dans la rédaction de votre annonce de vente, certains éléments doivent absolument être mis en caractères d’imprimerie. Il s’agit notamment de :
· le prix ;
· l’année de mise en circulation pour celui qui souhaite vendre sa voiture ;
· le modèle du véhicule ;
· la marque ;
· le kilométrage exact ;
· le type de motorisation :
· les coordonnées du vendeur ;
· etc. (plus de détails sur Gataka).
Choisissez bien vos supports de vente
Si les TICs sont plus que jamais d’activité, l’affichage sur la vitre de la voiture n’est toutefois pas à négliger. Il s’agit en effet d’un moyen à la fois efficace et gratuit. Ne négligez pas ce moyen qui ne vous coûtera rien et ne prendra que quelques minutes.
Pour aller plus loin, le vendeur peut également faire publier une annonce de vendre sa voiture dans un journal papier.
Répondez bien aux demandes d’invitation de vos contacts
Il ne s’agit pas de tenir de longues et interminables discussions autour du bien à vendre, mais plutôt d’être courtois, mais concis et précis dans vos réponses. Cela vous évite de perdre inutilement le temps à répondre à des mails de curieux.
Embellissez le véhicule à vendre
Placez-vous un instant du côté de l’acheteur pour comprendre qu’il veut acheter un bien de qualité et présentable. Dès lors, il vous revient de tout mettre en œuvre pour qu’il soit rapidement séduit. Nettoyez donc les petites rayures, et remplacez les enjoliveurs manquants. Vendre sa voiture, c’est aussi la faire plaire au client ; et cela ne vous coûtera rien.
Les trois autres conseils pour conclure votre vente
Il s’agit tout d’abord d’anticiper sur les questions qui pourraient vous être posées : quels sont les détails à changer ou à corriger sur le véhicule ? Quel est le coût d’un plein de carburant ? Quel est le coût de l’assurance ? etc.
Ensuite, vous devez réunir les pièces nécessaires pour valider la transaction. Il s’agit notamment de :
· les pièces justificatives du contrôle technique du véhicule effectué par celui qui envisage vendre sa voiture et datant de moins de 6 mois ;
· le certificat de situation, datant de moins de 15 jours ;
· et le certificat de cession, c’est-à-dire le formulaire cerfa Nº15776*01 ;
Enfin, ne vous faites pas avoir. Tout paiement cash n’est pas autorisé au-delà de 1 000 euros. Sécurité oblige !