Le contrôle technique est obligatoire pour presque tous les véhicules légers. Il se fait dans les 6 mois qui précède le quatrième anniversaire de la première anniversaire d’un véhicule. Par la suite, celui-ci se fait tous les deux ans. Plusieurs défauts sont constatés lors de ce contrôle, ce qui provoque un contre-visite. Pour éviter cette situation, il est essentiel de prendre les devants et bien se préparer. Cependant, les garagistes proposent maintenant des pré-contrôles dans le but de vérifier l’état de votre voiture. Mais, quels sont les défauts majeurs fréquents lors d’un contrôle technique ? Comment vous préparer pour ce contrôle ?
Défauts majeurs fréquents durant un contrôle technique
Un véhicule sur cinq est soumis à une contre-visite après son
contrôle technique. Ce dernier n’est pas uniquement une routine administrative afin de régulariser les documents de la voiture. Il s’agit d’une étape qui apporte des mesures de sécurité aussi bien pour le conducteur que les passagers. De plus, il permet d’éviter les pannes et les accidents sur la route. C’est alors un examen technique obligatoire. Mais souvent, quelques défauts majeurs provoquent un contre-visite. Tout d’abord, il y a le défaut majeur de pneumatique constaté lors du contrôle. Cela concerne souvent les pneus gravement endommagés ou encore un montage inadapté.
Ensuite, il y a le défaut majeur de freinage qui provoque un contre-visite d’une voiture en général. Il s’agit souvent d’une usure excessive des plaquettes ou de la garniture de freins. Il y a également le défaut majeur d’éclairage et de signalisation comme le non-fonctionnement des feux de stop par exemple. Le défaut sur la
batterie est souvent constaté aussi lors d'un contrôle technique.
Comment se passe le contrôle technique d’une voiture ?
Il existe quelques étapes nécessaires à suivre lors de ce
contrôle technique. Tout d’abord, il faut absolument vérifier si votre véhicule est bien concerné par le passage du contrôle technique. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne en vous rendant directement sur la page de prise de rendez-vous.
Le jour du contrôle, vous devez bien vous assurer de présenter une voiture propre. Plus important encore, évitez l’encombrement du coffre de votre véhicule et apportez votre certificat d’immatriculation. Il est tout à fait impossible de passer un contrôle technique sans la carte grise.
En général, un contrôle technique dure dans les 30 à 45 minutes environ. Cela permet en quelque sorte la vérification des 133 points de contrôles réglementaires de votre véhicule.
Quels sont les points à contrôler pour éviter une contre-visite ?
Avant de passer un contrôle technique, il est indispensable de vérifier quelques points importants. Cela vous permet donc de bien se préparer afin d’éviter une contre-visite et des sanctions. Pour commencer, il faut assurer que la carrosserie ne comporte pas de partie abîmée ou saillante qui est susceptible de blesser quelqu’un. Le bon fonctionnement de l’
éclairage et la
signalisation doit être vérifié avant tout contrôle technique. La visibilité doit être contrôlée également tout en assurant que le pare-brise ne comporte aucune fissure. Le moteur, le freinage et les pneumatiques sont également des éléments à ne pas négliger avant de faire votre contrôle technique. Et enfin, vous devez contrôler l’habitacle ainsi que l’immatriculation de votre voiture. Les
démarches à effectuer avant de vendre sa voiture sont exactement les mêmes.