Que faire en cas de perte de clés de voiture ?

perte de clés

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

La perte d’une clé de voiture est l’une des pires choses qui puissent arriver à un travailleur. La voiture nous permet d’aller au travail, faire les courses de la maison, récupérer nos enfants… Si vous faites face à cette situation affreuse, surtout pas de panique, veuillez suivre les conseils suivants.

Gardez votre calme

Tout d’abord, gardez votre calme. Si vous agitez trop, vous ne faites qu’empirer les choses. Il convient alors de rester tranquille, méditez bien. Asseyez-vous et essayez de retracer votre parcours afin de vous souvenir de vos gestes précédents. Une fois faite, revisitez les pièces, refaites le parcours en chemin inverse et si vos clés se sont perdus à l’intérieur de votre maison pensez à scruter les pièces stratégiques.

Si malgré tout ce long démarche vous ne parvenez pas à retrouver vos clés, entamez sans attendre la procédure ci-après.

Faites une déclaration de perte

C’est une étape très important, la déclaration de perte de clés. Veuillez le faire rapidement possible auprès du commissariat le plus proche ainsi qu’à votre assureur. Cette déclaration vous servira de justificatif pour la reproduction de vos clés.

Au cas où vous êtes convaincu qu’il s’agit d’un vol, alors remplissez une déclaration de vol.

Faites refaire vos clés

En effet, si votre voiture n’est pas de fabrication récente et que vos clés sont manuelles, alors vous pouvez vous diriger vers un artisan serrurier ou un cordonnier. Pour ce faire, il faudra penser à ramener des justificatifs de votre possession du véhicule. Il faut noter que le changement de clés n’est pas comme un changement de pieces jeep wrangler de voiture. Le délai d’attente est assez long qui varie entre 2  et 15 jours. Surtout s’il s’agit d’une clé électronique comme c’est le cas pour la majorité des voitures actuelles.

Mesures de prévention

Pour limiter le risque de perte de vos clés de voiture, voici quelques mesures qui pourront vous servir de l’aide.

Ayez un double de clé que vous conserverez dans un lieu sûr, ou confiez-le à votre compagne ou compagnon.

Optez pour un porte clé mural : il est préférable de l’accrocher juste à côté de la porte d’entrée de votre maison. De cette façon, vous développerez le réflexe de l’accrocher à chaque retour à votre maison.

  • N’inscrivez jamais votre nom, ni votre adresse sur vos porte-clés.

Plan du site