L’audi XX cherche à s’affirmer comme l’actuelle référence dans le segment des petites citadines. Élégante, suréquipée, bien motorisée…elle est en phase de gagner son pari. En quête d’image, son constructeur aligne déjà les crèmes qui ont fait la réputation de la marque, l’ audi a1 quattro et l’ audi a1 cabriolet.
L’A1, une référence dans son segment
Présenté au grand public lors du Salon de Genève en 2010, elle se veut être la remplaçante de l’A2 , qui a été un véritable échec commercial pour la marque. L’audi XX reste jusqu'ici l’unique petite citadine de la marque aux anneaux, considéré même comme le plus petit modèle de la firme d’où sa déclinaison « A1 ». Ronde, bonhomme, mais élégante l’audi XX est en concurrence directe avec les petites citadines DS3 de Citroên, la MiTo d’Alfa Romeo et la référence Mini. Sorti tout droit de l’usine Audi Brussels de Forest (Bruxelles) et signé par le célèbre designer allemand Wolfgang Egger, l’audi XX veut afficher une notoriété de petite citadine ultra sportive et luxueuse. Le résultat se révèle très séduisant.
L’Audi A1, petite citadine haut de gamme signée
Sa ligne toute en rondeurs, rehaussée d’une imposante calandre hexagonale affirme son coté « racé ». Dédié à une clientèle jeune et BCBG, elle bénéficie de tous les équipements derniers cris comme le système Bluetooth, disque dur 60Go avec lecteur multimédia…L’audi XX se décline en version 3 portes ,le Sportback ou encore le modèle audi A1 S Line , destiné pour 4 personnes comme la Mini. L’Audi XX Sportback qui est la version 5 portes. Elle est censée accueillir 5 personnes grâce à sa banquette arrière à 3 places, mais l’espace arrière de 1266 mm se montre trop réduit pour pouvoir accueillir 3 personnes. Les passagers arrière se sentent à l’étroit avec son garde au toit désavantagé par la ligne du pavillon. Elle fait tout de même mieux que la Mini en termes d’espace aux jambes grâce à son empattement de 2.469mm. Son coffre peut accueillir 270 dm3 de bagages et peut aller jusqu’à 920 litres une fois les sièges rabattus. Habitabilité et confort sont au rendez-vous. A bord, la planche de bord revendique une finition haut de gamme sobre, avec des matériaux riches, un aménagement intérieur astucieux. L’insonorisation et le niveau d’équipement ne suscitent pas le moindre reproche.
Moteur sobre et performant au rendez vous pour l’A1
Sous le capot, l’audi XX hérite de quatre blocs essence le 1.2 TFSI 86ch, le 1.4 TFSI 122 ch comme sur l’audi a1 s line, le 1.4 TFSI COD (Cylinder On Demand) de 140 ch, le 1.4 TFSI de 185 ch et enfin le 2.0 TFSI de 256 ch qui équipe la puissante audi a1 quattro . L’audi XX est également proposé en version diesel la version 1.6TDI de 90 ch et de 105 ch et la puissante 2.0TDI de 143ch. L’audi XX brille par leur noblesse mécanique, moelleuse à bas régime, impressionnante dans les tours mais séduit surtout par sa sobriété extrême en termes de consommation de carburant. A noter que pour faire de l’ombre à ses concurrentes, l’audi a1 cabriolet devrait être commercialisé bientôt.
Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :