La fin de l'année est là et comme beaucoup de personnes voyagent pendant cette période, on a préparé un post avec plusieurs précautions à prendre avant de voyager en voiture. Il s'agit d'attitudes simples qui peuvent éviter les accidents, les problèmes de contrôle et la désagréable sensation d'être arrêté sur la route en raison de problèmes mécaniques. Pire encore s'il pleut ou s'il fait nuit, ou tout ensemble, n'est-ce pas ? !
Attention avant de voyager en voiture
1º) Documentation
Vérifiez si les documents relatifs à la voiture, le certificat d'immatriculation et d'autorisation du véhicule, sont à jour, ainsi que votre permis de conduire national, qui doit être renouvelé de temps en temps. Vérifiez la date d'expiration sur le document lui-même. Ayez également votre carte d'assurance avec le numéro de téléphone à appeler en cas de problème.
2e) Mécanicien
Prévoyez une visite chez votre mécanicien pour un contrôle avant votre voyage. Il devrait le vérifier :
- Le niveau d'huile moteur.
- L'ensemble du système de freinage : plaquettes, garnitures, disques et niveau de liquide.
- Le système électrique : phares, torches, clignotants et clignotants.
- Nettoyage des bougies d'allumage et des filtres
- Amortisseurs de chocs.
- Balais et caoutchoucs d'essuie-glace.
- Permutez les pneus ou remplacez-les s'ils sont dégonflés.
- Alignement et équilibrage.
- Et tout ce que votre mécanicien juge nécessaire pour s'assurer que votre voiture ne vous laissera pas tomber.
- N'oubliez pas de remplir le réservoir d'eau de l'aspirateur. Ajoutez quelques gouttes de détergent à l'eau pour aider à éliminer l'huile du verre.
3º) Avant de voyager en voiture : vérifier les pneus
Toujours à propos des pneus, avant de prendre la route, allez à la station-service et calibrez tous les pneus avec la calibration recommandée par le fabricant dans le manuel du véhicule. N'oubliez pas la roue de secours.
Un calibrage correct du pneu a une influence directe sur la stabilité de la voiture. Les pneus surgonflés peuvent devenir trop durs, ce qui leur fait perdre l'adhérence nécessaire au sol. Si la pression est trop faible, le pneu peut même se détacher de la roue dans un virage, disent les experts.
Des pneus en mauvais état nuisent également à la stabilité et au freinage de la voiture.
4º) Équipement
Vérifiez que dans le coffre de la voiture se trouve le trio de secours : cric, clé à roue et triangle, mais priez pour ne pas avoir à les utiliser, bien sûr.
Emportez également toujours une lampe de poche avec des piles chargées. Vous pouvez utiliser la lampe de poche du téléphone portable, mais cela consommera la batterie du téléphone, ce qui peut être un froid encore plus grand.
5º) Voyagez-vous en voiture ? Prenez votre clé de secours
Prenez le double des clés de la voiture. On ne sait jamais, n'est-ce pas ? !
6º) Enfants et animaux
Avant de démarrer la voiture, vérifiez que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité, mais vraiment tous. Les enfants, en fonction de leur âge, doivent voyager dans un siège auto ou un siège bébé.
Les animaux domestiques doivent être retenus par la ceinture de sécurité ou dans une cage, toujours sur la banquette arrière. La ceinture de sécurité doit également être utilisée pour fixer le transporteur.
Demandez à votre vétérinaire quel équipement est le plus adapté en fonction du poids et de la personnalité de votre animal.
7º) Carburant
Remplissez le réservoir de carburant. Dans la mesure du possible, il est préférable de faire le plein dans une station-service de confiance, toujours en ville, car cela peut prendre du temps de trouver une station-service sur la route ou vous risquez de ne trouver que des stations bizarres qui peuvent vendre du carburant frelaté.
8) Téléphones d'urgence
Conservez dans vos dossiers les numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence :
9º) Autres petites choses
Des extras qui peuvent vous sauver d'une vague de froid :
Bon voyage !!!!