Pour une utilisation sur la durée, une voiture se doit d’être bien entretenue. Cela passe inéluctablement par des séances de révision fréquentes, qui impliquent un remplacement régulier d’un certain nombre de composantes après une période d’utilisation donnée. Au nombre de ces composantes, figure la courroie de distribution, dont l’importance et les fonctions impliquent une surveillance particulière et un changement précoce en cas de détérioration pour éviter de fâcheuses déconvenues.
Quel est l’intérêt d’une telle précaution ?
Avant de penser à changer votre courroie en passant par des plateformes de référence comme ad.fr, il est nécessaire de bien cerner l’importance d’une telle composante, ce qui implique une bonne connaissance de son rôle précis et de son fonctionnement normal. Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que la distribution est le mécanisme par lequel le mouvement des pistons comprimant le mélange est synchronisé avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange. Cela nécessite le plus souvent une courroie de distribution, même si certains moteurs utilisent plutôt une chaine.
Généralement, la courroie est guidée par un ou plusieurs galets fixes, et un ou plusieurs galets tendeurs qui permettent ainsi sa tension. Les galets sont montés sur des roulements à billes, dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. La tension est assurée par un système mécanique ou hydraulique. Au cas où le tendeur est mécanique, une vérification régulière de son réglage s’impose.
Du fait d’une utilisation prolongée ou d’un choc, la courroie de distribution peut se rompre lorsqu’elle n’est pas contrôlée régulièrement, et changée à temps. Ceci entraine une casse de la distribution, synonyme de graves répercussions et dommages sur le moteur de l’engin. Une panne considérable, qui risque de vous occasionner des dépenses conséquentes, et surtout une perte de temps non négligeable. Heureusement, il existe des signes et moyens qui permettent de détecter précocement un tel problème, et d’éviter par conséquent la survenue de déconvenues fâcheuses.
Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?
Vu que la courroie de distribution est bien enchâssée, il est indispensable de déposer au préalable ses protections pour y avoir accès. Ipso facto, contrairement au silent bloc dont les signes de défaillance sont vite décelables (plus d’infos sur cette composante auto sur Gataka.fr), les principaux signes d’usure de la courroie (cisaillement de dents, craquelure…) ne sont pas aisément visibles.
Le seul symptôme réellement patent, c’est l’émission d’un bruit de frottement ou de crissement, qui témoigne des contacts répétés de la courroie avec une partie du moteur, ou d’un galet en mauvais état. Dans tous les cas, n’importe quel bruit anormal doit vous alerter, car témoignant bien souvent d’une usure prématurée.
Quelles dispositions faut-il prendre ?
Pour éviter une panne liée à une rupture de la courroie de distribution, la principale mesure préventive consiste à suivre de près les bruits émis par l’engin, afin de détecter un éventuel symptôme. Vous devrez également effectuer des contrôles à fréquence régulière, au niveau de la courroie, pour la changer dès l’apparition de la moindre anomalie. Il est également conseillé de remplacer le kit de distribution de façon systématique après un certain temps d’utilisation, pour réduire autant que possible les risques de rupture par usure.
Par ailleurs, lors du remplacement il est aussi conseillé de changer la pompe à eau, puisque cette dernière a tendance à s’altérer au même titre que les galets. Il faut enfin respecter scrupuleusement les instructions du carnet d’entretien constructeur, et ne pas excéder l’intervalle de remplacement de la courroie de distribution. D’où l’intérêt de miser sur un bon garage pour vos mises au point !