Comment fonctionne l’enlèvement d’épave ?

Enlèvement épave

Publié le : 29 novembre 20215 mins de lecture

Vous êtes propriétaire d’un véhicule endommagé ou en fin de vie et elle encombre votre garage, parking ou jardin ? Si vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, qu’il s’agisse d’une moto, d’une voiture ou d’un camion utilitaire non réparable, le mieux c’est de faire appel à une entreprise d’enlèvement d’épave qui se fera un plaisir de le faire gratuitement. Il se chargera d’intervenir rapidement et ce, même dans les endroits difficiles d’accès. Mais quels sont les avantages de faire appel à un épaviste gratuit et comment ça marche ? Quels sont les documents nécessaires pour un enlèvement d’épave gratuit ?

Quels sont les avantages de faire appel à un épaviste ?

Les propriétaires de véhicules hors d’usage (VHU) sont soumis à des obligations de vente ou de cession gratuite de leurs véhicules à un centre VHU agréé. Tout manquement à cette réglementation peut l’exposer à une amende de 75 000 euros et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Si vous êtes donc en propriété d’une épave, n’hésitez pas à recourir à une entreprise de ce genre. Il vous débarrassera tous les vieux véhicules qui engorgent votre espace extérieur et qui polluent visuellement votre environnement. De plus, mettre sa voiture à la casse présente plusieurs avantages : le service est entièrement gratuit et rapide. Vous ne payerez rien et il peut intervenir rapidement, même si vous habitez dans un endroit difficile d’accès. Le service vous permet de rester écologique en respectant l’environnement. À noter qu’un véhicule épave comporte en effet des substances polluantes, voire dangereuses, surtout dans la batterie, le moteur et le radiateur. Cerise sur le gâteau, il n’est plus la peine de s’occuper des procédures administratives pour la destruction et la réinsertion de votre engin : l’entreprise d’enlèvement s’en chargera. Vous pouvez consulter www.vehiculehorsdusage.fr pour plus d’informations.

Comment fonctionne l’enlèvement d’épave ?

Si vous habitez la région parisienne et que vous souhaitez procéder à l’enlèvement d’épave gratuit à Paris, il suffit d’appeler une entreprise spécialisée par téléphone ou via internet sur son sites web. Ce dernier vous demandera le type de véhicule à enlever et les conditions d’accès. Vous vous fixez un rendez-vous d’enlèvement de votre véhicule. Normalement, c’est vous qui choisissez le moment qui vous convient, car les chauffeurs de remorquage sont souvent toujours disponibles. Le jour de l’enlèvement, il vous faut présenter tous les documents nécessaires au déchiquetage de votre véhicule. La société d’enlèvement d’épave se chargera d’emmener votre véhicule hors d’usage dans un centre VHU agréé qui procédera à la destruction, dans le respect des règles exigées par la législation sur la sécurité et l’environnement. Lorsque votre véhicule est enlevé, votre épaviste vous procurera le certificat de destruction qui vous acquitte de tout engagement.

Quels sont les documents nécessaires pour un enlèvement d’épave gratuit ?

Le jour de l’ enlèvement d’épaves, il vous sera demandé de fournir certains papiers liés à votre épave. Cela attestera la conformité de votre véhicule. L’un des épavistes vérifiera avec vous les papiers de cession. Il s’agit, le plus souvent, d’une photocopie de carte grise, d’une photocopie de votre carte d’identité et un certificat de non-gage de moins de 15 jours.

La photocopie de carte grise est obligatoire pour justifier qu’il s’agisse bien de votre véhicule. La photocopie de votre carte d’identité avec la mention « cédé le… » est également obligatoire au cas où les papiers ne sont pas en règle . Si la carte grise n’a pas été rénovée, vous pouvez présenter le certificat de cession avec votre pièce d’identité. Quant au certificat de non-gage de moins de 15 jours. Il s’agit d’un certificat que vous trouverez sur le site web de votre prestataire d’enlèvement d’épaves. Il permet de certifier la collecte d’épaves de votre véhicule hors d’usage au gouvernement. Enfin, si la voiture à enlever a subi un accident, la société peut vous demander le formulaire VGE (véhicule gravement endommagé).

Plan du site